Aller au contenu

QUI SOMMES-NOUS ?

Esopa est l’acronyme de la question “Et Si On Prenait l’Air(e)?”. Au sein d’Esopa, nous aspirons à favoriser la capacitation, le débat démocratique et le lien social dans la Cité par la rencontre, l’art, le rêve, le jeu et la surprise. Nous développons des projets pluridisciplinaires mobilisant l’art et la culture au service des innovations publiques et sociales. 

Esopa productions se structure aujourd’hui autour de deux pôles :
– Un pôle “Innovation publique” qui a pour objectif d’explorer la façon dont l’art et la culture peuvent nourrir la conception et la mise en œuvre d’autres politiques publiques.
– Un pôle “Ingénierie culturelle”, axé sur l’accompagnement stratégique d’artistes, de structures culturelles et la production de projets artistiques participatifs ou créés pour des lieux non-dédiés à l’Art et la Culture (espaces publics, EHPAD, écoles, hôpitaux, logements sociaux…).

Nous contacter : contact@esopa-productions.fr

Notre équipe

Christine Milleron
Fondatrice d’Esopa productions
# Direction artistique
# Diagnostic des besoins
# Programmation
# Co-construction
# Gestion administrative et financière

Christine Milleron est fondatrice d’Esopa productions et travaille aux croisements entre l’innovation sociale et le secteur culturel. Historienne de formation puis diplômée d’un Master 2 en Gestion et management des entreprises culturelles (à Paris Dauphine), elle a travaillé pendant 10 ans à la co-direction du Lucernaire – structure culturelle pluridisciplinaire – puis intégré la communauté 27ème région en 2015, en participant au programme de recherche-action La transfo à Mulhouse. Co-fondatrice de la coopérative d’habitants Utop, elle découvre la richesse de l’expertise d’usage et fonde Esopa productions pour accompagner des processus d’intelligence collective faisant dialoguer une diversité de parties prenantes sur un même sujet. Esopa accompagne des collectivités territoriales cherchant à “faire autrement”, elle outille des dynamiques de coopération, soigne l’ancrage des projets sur les territoires, et explore ce que l’Art et la Culture peuvent apporter à la fabrique des politiques publiques.

Agnès Lucas
Chargée de projet Art et Territoires
# Diagnostic des besoins
# Production
# Médiation

Agnès Lucas est diplômée en histoire de l’art (Ecole du Louvre), en sciences sociales (Université de Lille) et en gestion de projets culturels (Université de Bourgogne). Attirée par les enjeux d’appropriation citoyenne et artistique qui se déploient dans l’espace public, elle se tourne vers l’urbanisme culturel en 2020 et travaille au sein du POLAU-pôle arts & urbanisme pendant 2 ans. Elle rejoint ensuite l’association de récupération de matériaux Precious Kitchen dont elle coordonne le déploiement territorial avant de venir rejoindre l’équipe d’Esopa, en octobre 2024.

Julie Tronchon
Assistante de projets Culture et Territoire
(en stage de mars à juillet 2025)

Originaire de Lyon, Julie Tronchon suit des études en sciences sociales et se spécialise en politiques culturelles avec un master à Sciences Po Paris. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de participation, d’artivisme, de création dans des espaces non dédiés et d’éducation artistique et culturelle. Elle aspire à les relier à ses engagements pour le lien social et l’émancipation de tous·tes. En année de césure, elle réalise un stage pour découvrir la réalité de terrain d’une structure culturelle dans un service des relations avec les publics, avant de rejoindre l’équipe d’Esopa pour accompagner et se familiariser avec les pratiques d’urbanisme culturel.

 

Elles ont participé aux Parcours ACS

Mathilde Olivier
Chargée de projet – Culture et Territoire 
De 2022 à 2023

Originaire de Nantes, Mathilde Olivier a fait des études d’architecture puis s’est spécialisée dans l’urbanisme en effectuant un Master en Urbanisme, Aménagement et Projets de Territoire. La question des projets participatifs et de l’inclusion des habitants dans le processus de transformation de la ville a été un élément moteur dans ses questionnements et ses sujets de recherche, et ce tout au long de ses études. Son appétence pour la création artistique et le secteur culturel l’a amenée à travailler chez Esopa durant plus d’une année, lors de laquelle elle réinvestit les compétences acquises au cours de ses études pour les mettre au service de l’urbanisme culturel dans des projets multiples.

Solène Champroy
Co-directrice d’Esopa productions de 2018 à 2023
# Direction de production
# Diagnostic des besoins
# Dynamique inter-projets
# Evaluation

Solène Champroy est juriste de formation. Après avoir réalisé une mission service civique dans une association culturelle d’éducation populaire, elle poursuit son parcours par un Master en sociologie politique à la Sorbonne où elle explore les liens entre art et participation citoyenne. Elle réalise un mémoire sur le théâtre forum. Diplômée du Master 2 Projets culturels dans l’espace public, elle acquiert une expérience de terrain en accompagnant artistes et opérateurs culturels à développer leurs relations avec les habitant·es à travers des projets culturels dans l’espace public en Seine-Saint-Denis. Elle se spécialise dans l’urbanisme culturel et rejoint Esopa en 2018. Convaincue que l’intérêt général nécessite l’implication de toutes les personnes concernées, y compris les plus éloignées des décisions, elle défend des stratégies de projets inclusives, faisant une place à l’intelligence collective, la coproduction des savoirs et la collaboration entre toutes les parties prenantes.

Angèle Matret
Chargée de projet – Culture et Territoire
(en stage de janvier à juillet 2023)

Angèle

Angèle Matret a fait des études de Science Politique à Paris 1 et s’est spécialisée dans l’Ingénierie de la Concertation lors de sa deuxième année de Master.
Ses expériences au sein d’associations solidaires l’a confortée dans l’idée d’une vision plus inclusive de la politique, en particulier vis-à-vis des publics habituellement éloignés de la vie politique et de la cité : personnes migrantes, personnes sans-abri, travailleur.euse.s du sexe, etc. La question de l’inclusivité a ainsi été un élément moteur dans ses questionnements et ses sujets de recherche, et ce tout au long de ses études.
Son appétence pour le secteur culturel l’a amenée à postuler en stage chez Esopa, durant lequel elle aspire à réinvestir les compétences acquises au cours de ses études pour les mettre au service de l’urbanisme culturel dans des projets multiples.


Zoé Dumay
Chargée de projet – Culture et Territoire
(en stage de février à septembre
2024)

Originaire de Lille, Zoé Dumay a suivi des études de sciences politiques avant de se spécialiser en master 2 dans les Alternatives Urbaines et les Démarches Expérimentales d’aménagement des espaces publics à l’École d’Urbanisme de Paris. Son parcours, enrichi par ses expériences associatives, l’a conduit à explorer les conflits urbains, la participation citoyenne et l’inclusion sociale, orientant ses recherches vers l’appropriation collective des espaces communs. Son appétence pour la création artistique et le secteur culturel, l’a conduit à explorer la posture des acteur.ices artistiques et culturels pour répondre à la mise en oeuvre des droits culturels et à l’appropriation des espaces communs. C’est cette appétence pour l’interdisciplinarité qui a conduit Zoé à postuler chez Esopa Productions. Elle souhaite y réinvestir et consolider ses compétences acquises pour contribuer à des projets d’urbanisme culturel à différentes échelles.