LE PARCOURS "La fête d'Arpaville"
Le parcours à la résidence autonomie Arpavie Le Vert Galant accompagne les résident·es dans la préparation d’un moment festif imaginé à partir de leurs envies, qui serait aussi un moment d’affirmation pour elles et eux et une animation qui soit ouverte aux habitant·es du quartier.
Les membres de la Cie Ca fait du bien sont d’abord allés à leur rencontre pour collecter leurs souvenirs de fêtes et recueillir leurs envies.
Un récit collectif s’est formé peu à peu : celui d’une résidence qui prendrait son autonomie, et qui organiserait une grande fête pour inviter ses voisins à célebrer ça. C’est la naissance de la commune libre d’Arpaville-Le-Vert-Galant, ville jumelle de Tremblay-en-France.
Un porte à porte au sein de la résidence a permis d’inviter des personnes qui participent moins aux activités habituelles à s’impliquer, à leur niveau, dans les préparatifs.
Plusieurs activités sont organisées : répartition des rôles au sein de la nouvelle mairie, pose pour les photos officielles, rédaction du carton d’invitation, peinture des banderoles et décorations, couture des écharpes officielles, cuisine… Car “préparer la fête, c’est déjà la fête !”
En impliquant les résident·es dans l’organisation d’une grande fête à destination de l’extérieur et qui leur ressemblerait, ce parcours vise à favoriser le maintien du lien social, de l’estime de soi et le bien-être des personnes.
Car il faut aussi inviter les voisin·es : les résident·es volontaires et les membres de la Compagnie, adjoint·es de cette nouvelle mairie, se chargent d’un porte à porte à l’échelle du quartier, invitent les boulangers, bouchers aux alentours, collent des affiches sur l’air du nouvel hymne d’Arpaville.
Au programme de la grande fête : jeux pour petits et grands, discours et remerciements, bingo, couscous, concert bal. Un moment mixte et intergénérationnel, hors de l’ordinaire, qui montre aux voisin·es qu’il ne faut pas hésiter à venir voir ce qu’il se passe à l’intérieur de la résidence, et aux résident·es qu’il ne faut pas hésiter à lancer les invitations !


Calendrier des séances :
Séance 1 : 7 mai
Séance 2 : 12 mai
Séance 3 : 19 mai
Séance 4 : 20 mai
Séance 5 : 21 mai
Séance 6 : 22 mai
LES PRÉPARATIFS
LES PORTRAITS DES RÉSIDENT·ES















L'HYMNE d'ARPAVILLE

Hymne d’Arpaville
(sur l’air de “L’Avant-Bande” Carnaval de Dunkerque)
C’est nous – la mairie d’Arpaville
On vous – invite à notre fête
On ne – manque jamais de style
Venez – partager une assiette
Si vous voulez bien manger,
C’EST ARPAVILLE
Vous voulez vous déguiser,
C’EST ARPAVILLE
Les meilleurs amis d’Tremblay,
C’EST ARPAVILLE
La la lala la lala la la la la
ICI, ICI, C’EST ARPAVILLE
ICI, ICI, C’EST ARPAVILLE
…
L'INVITATION
