Aller au contenu

↵ Retour à la page d’accueil du parcours Le Fil

LES INTERVENANT.e.S

ADADA est un collectif de théâtre en espaces publics au sein duquel collaborent acteur.rice.s, scénographes, constructeur.rice.s, pyrotechnicien.ne.s et musicien.ne.s. Adada créé en rue, en eau, en garage, des univers où l’acteur.rice est au centre du théâtre, où la scénographie est un personnage, où se croisent clowns et fantômes, entre Nosferatu et Tex Avery… Le collectif, mené par Fanny Decoust, naît en 2007 avec la création d’« Épopée – histoire du théâtre en 60mn», joué une centaine de fois. En 2013 sort « Hot House » d’Harold Pinter dans un castelet pour trois acteur.rice.s et tous types d’espaces. En 2013 toujours, « Navis », performance aquatique pour deux personnages et un bateau de papier. En 2019, « An Apple A Day », duo entre une comédienne et un tas de pommes de 4 mètres de haut. En 2020, «Chassé Croisé», jeu de piste urbain mêlant aventures et approche plastique du quartier, et donnant lieu à un guide du 20e rédigé par les jeunes de l’EPJ Davout. En 2021, ADADA créé « La rivière qui… », un spectacle contextuel initié par la saison 6 de « Bièvre imaginaire(s) » avec Des Ricochets sur les pavés. En 2022, Fanny Decoust entame l’écriture du prochain spectacle du collectif, « Bzzzzz », champ d’investigation sur la pénétration des diptères. 

Au fil de ces aventures, ADADA travaille aussi à des projets plus hybrides, souvent avec la complicité d’Esopa Productions, partenaire d’inventions et de mode d’interventions théâtrales et urbaines… (« Le grand inventaire », performance de 3h pour une actrice, une ville et un bureau de designer-architectes ; « Partage de données », restitution immersive de recherche-action sociologique).

De 2006 à 2011, ADADA a monté et organisé le festival « Du Show en Hivers » aux Arènes de Nanterre. Depuis sa création, le collectif a proposé des ateliers de théâtre pour enfants, adolescent.e.s ou adultes à Montreuil (93) et à Paris. Il a aussi travaillé avec l’Association F.A.R. (Sevran, 93). En janvier 2007, avec l’Atelier 231, il a animé des ateliers dans le cadre de classes à PAC à Sotteville-lès-Rouen. En 2014-2016, il a donné un cycle de cours annuel intitulé « Le Laboratoire » au théâtre du Lucernaire, Centre national d’art et d’essai (Benjamin Bernard, Fanny Decoust et Gregory Corre). Basé à Montreuil (93), ADADA est accueilli depuis 2018 chez Les Noctambules de Nanterre, lieu de Fabrique des Arts de la rue et du cirque, où il profite d’un espace de stockage et de travail.

Le collectif Adada est associé à Esopa Productions depuis sa création.  

-> Leur site Internet

Pour mettre en oeuvre ce projet, la compagnie a mobilisé l’équipe suivante: 

  • Fanny Decoust, Comédienne et directrice artistique.
    Fanny Decoust, qui mène le collectif, est une comédienne amatrice d’aventures en tous genres : théâtre, cirque, mais aussi navigation, soudure… Loin de l’éparpiller, cette mobilité lui a appris à aimer un ensemble et pas une place. Son travail est guidé par le rapport à l’espace public, la dimension plastique et le jeu physique.
 
  • Gregory Corre, Comédien.
    Au théâtre, Gregory Corre joue sous la direction d’Aurélie Van Den Daele (Deug Doen Group), Axel Dhrey (Les moutons noirs) Daniel Mesguich, Valéry Forestier, Violaine Arsac… etc.
    Il fait également partie de la compagnie Numéro 8, dirigée par Alexandre Pavlata. Avec sa compagnie Adada, il a créé Hot House au Lucernaire, et participe aux divers projets de théâtre de rue imaginés par ses partenaires Fanny Decoust et Benjamin Bernard.
    Il a aussi écrit aussi pour le théâtre, notamment Les Mémoires de Paul Palandin, sa première pièce, créée au Festival d’Avignon en 2022.
 
  • Benjamin Bernard, Comédien.
    Comédien, Benjamin Bernard suit une formation à L’école le Samovar durant 4 ans. Il y travaille le texte, le clown et le corps avec Philippe Dormoy, Patrick Haggiag, Ami Hattab, Franck Dinet et Jos Houben. Divers stages lui permettent de perfectionner son jeu d’acteur, en particulier à l’Académie Nationale des Arts Dramatiques de Minsk en Biélorussie. Depuis 1999, il joue régulièrement dans plusieurs créations théâtrales. Citons récemment L’Avare de Molière, création soutenue par les Tréteaux de France, Ubu Roi d’Alferd Jarry, Nassreddine Hodja, mise en scène par Valéry Forestier pour la Cie Le Commun des Mortels. Parallèlement, il joue Garden Party, Monstre(s) d’humanité, mise en scène d’Alexandre Pavlata, et crée d’autres spectacles avec La Compagnie N°8. Il est comédien associé au Cirque du Soleil depuis 2006. En Rue, il crée la Cie Acides Animés en 2005 autour du travail burlesque et de la comédie physique, et coécrit le spectacle Les Flantaisites. En parallèle, il travaille avec la Compagnie Ilotopie et Le Collectif Adada. Depuis 15 ans, il participe et co-dirige l’association Féminisme Enjeux, qui pratique la méthode du Théâtre de l’Opprimé pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et prévenir des violences faites aux femmes. La compagnie est soutenue par l’observatoire des violence faites aux femmes et la région de Seine-Saint-Denis.