Aller au contenu

↵ Retour à la page d’accueil du parcours 70 ans d’écart

LES INTERVENANTES POUR "70 ANS D'ÉCART"

Alissone Perdrix, artiste plasticienne
Alissone développe depuis plusieurs années une recherche mêlant arts plastiques et cinéma autour de dispositifs qui deviennent la mécanique même des films qu’elle réalise. Toujours en équipe réduite et en situation d’immersion, elle produit des documentaires qui activent le réel autant qu’ils en rendent compte. Membre fondatrice de l’association Carton Plein, elle participe à des projets collectifs et coopératifs autour de sujets de recherches liés à l’espace public, aux communs, ou encore au vieillissement, qui rencontrent aujourd’hui les cours qu’elle donne à l’Université Paris 8. Expérimentations, prises de risque, implantations dans des lieux déconnectés de l’enseignement, autogestion, autant de pistes qu’elle parcourt avec joie dans la pédagogie qu’elle met en œuvre à l’Université.
Son site Internet

Fabienne Flambard, Enseignante à Paris 8, Artiste plasticienne
Agrégée et docteure en arts plastiques, Fabienne Flambard enseigne les arts plastiques  à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. À travers différents modes d’expression plastique (vidéo, dessin, céramique), ses recherches interrogent les institutions du sens et l’indétermination. En s’appuyant sur les constituants de la pédagogie institutionnelle, ses recherches pédagogiques visent l’autogestion et le développement d’une recherche – création critique et lucide. 
Son site Internet

Le Master EDAM
Au sein du Master Arts plastiques, le parcours Écologie des arts et des médias  : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art développe une articulation cohérente entre les pratiques artistiques et les approches théoriques les plus contemporaines : nouvelles écritures numériques, post-cinéma, arts sonores, design graphique, rapports étendus avec les publics, pratiques collaboratives, écosophie.
L’écologie des arts et des médias est entendue comme l’étude des relations entre les technologies médiatiques, les environnements informationnels et les sociétés humaines, à travers les arts, la culture et leur diffusion.
L’expérimentation constitue l’axe méthodologique de ce parcours, de telle sorte que la production artistique puisse légitimement relever de la recherche et que la production théorique puisse elle-même reposer sur des processus de création.
Le site du Master

Pour mettre en oeuvre ce projet, les intervenantes suivantes ont été mobilisées :

Marie Descure, créatrice sonore
Marie est productrice radio, coordinatrice éditoriale de la radio Station Station et documentariste sonore. Formée à la philosophie et la médiation culturelle, Marie produit depuis 2013 l’émission “Marie La Nuit”, qui s’intéresse aux musiques indépendantes et émergentes (sélections musicales, entretiens avec des musicien·nes, artistes produisant des œuvres textuelles et visuelles ayant un rapport avec le sonore). Elle produit depuis 2020 des documentaires radiophoniques et sonores aux thématiques variées : écoféminisme, collecte de récits de parcours de vie, pratique brutes de la musique, banquet fait main…  Elle veille également sur la grille radiophonique de Station Station, qui mêle propositions musicales, documentaires sonores, créations radiophoniques et entretiens autour du féminisme, de l’art ou encore de l’écologie. Membre d’ArtLab, programme dédié à la formation aux outils numériques, elle accompagne des associations dans la création radiophonique au gré d’ateliers radio (Carton Plein, Coucou Crew, Petit Bain, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, IME Alternance 75) ou dans le cadre du cours de Master en Arts à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis.
Dans le cadre du parcours, Marie a réalisé des entretiens individuels avec les résident·es et les a enregistré·es. Ces interviews ont été l’occasion pour les elles et eux de se livrer en racontant leur parcours de vie. Ce temps de parole est précieux pour les résident·es isolé·es. Ces récits de vie ont constitué un premier support à destination des étudiant·es pour apprendre à connaître leur binôme.
La page de son émission Marie la Nuit

Véronique Gorioux Marot, Enseignante à Paris 8, Anthropologue du vieillissement – fragilité et vulnérabilité de la personne âgée
Véronique est intervenue lors de la première séance de co-création des binômes afin de sensibiliser les étudiant·es et les résident·es et de faciliter leur compréhension mutuelle.

Anaïs Gall, Artiste plasticienne
Anaïs a fait partie de la promotion 2021-2022 du Master EDAM. Dans le cadre de 70 ans d’écart, elle est intervenue pour partager son expérience de l’an passé à l’EHPAD du Laurier Noble avec les résident·es et les étudiant·es.