Nos interlocuteur·ices au sein de l’établissement : – Jeanne Loeub, directrice – Marie Telmon, directrice adjointe – Youssouf, animateur – Catherine, infirmière coordinatrice – Anne, psychologue
LES ENJEUX IDENTIFIÉS
Nous avons réalisé un diagnostic sensible auprès des équipes de chaque établissement. Notre but était de comprendre la vie de l’établissement, son rythme, les difficultés rencontrées par chacun·e (les résident·es, leurs proches, les professionnel·les). Nous avons aussi cherché à repérer les potentiels et les envies afin de co-construire des parcours artistiques et culturels pensés sur-mesure et ancrés dans un contexte précis.
Nous avions découvert l’Ehpad La Maison du Laurier Noble en 2021, lors du premier parcours ACS lancé par le département suite à la crise du covid. Par la suite, nous avons continué l’expérience du “demi-siècle d’écart” dans deux résidences autonomies de Saint-Denis, en embarquant chaque année une nouvelle génération d’étudiant·es dans l’aventure. On y revient cette année. Voici les enjeux que nous avons identifiés ensemble pour nourrir la création d’un parcours artistique et culturel à l’Ehpad La Maison du Laurier Noble.
Des résident·es sont toujours intéressé·es et présent·es depuis 2021 : il faudrait en remobiliser certain·es et recréer de l’envie et du désir. On s’imagine aussi qu’on pourrait faire du lien avec une résidence autonomie à proximité et des gens vivant à domicile, et aller chercher des résidents qui ne participent pas aux autres activités (comme le projet Tango-Rap) pour toucher le plus possible de personnes dans l’établissement.
Le diagnostic nous permet de débriefer avec l’équipe sur les limites du parcours qui s’est déroulé là en 2021 : “C’est dommage on ne vous a pas assez vu, ce n’était pas forcément porteur pour les autres résidents” (…) “Vous n’avez pas été assez mis en lumière par rapport au reste de la résidence”. Pour rendre visible ce qu’il va se passer à tous les acteurs de l’Ehpad, on imagine des moments dans la salle commune qui pourraient être des ateliers de création ouvert.
Marie Descure, notre complice créatrice sonore, a suivi le parcours et propose une mise en récit sensible de l’expérience vécue par les résident·es et les étudiant·es. Une séance d’écoute s’est tenue à l’Ehpad en juin 2025, avant la diffusion du documentaire sur la radio Station Station.