Aller au contenu

65 ANS D'ÉCART : VIEILLIR VIVANT !

Résidence autonomie Basilique-Saint-Denis 
2 Rue du Pont Godet, 93200 Saint-Denis

Structure gérée par le CCAS Saint-Denis. 
Résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes.

Nombre de places : 62 places. 

Nos interlocuteur.rice.s au sein de l’établissement : 
– Maude OULAI, directrice de la résidence 
– Aline PAUL, assistante de direction
– Monique BERNARD, agent de service au sein de la résidence

LES ENJEUX IDENTIFIES​

Nous avons réalisé un diagnostic sensible auprès des équipes de chaque établissement. Notre but était de comprendre la vie de l’établissement, son rythme, les difficultés rencontrées par chacun.e ( les résident.es, leurs proches, les professionnel.le.s). Nous avons aussi cherché à repérer les potentiels et les envies afin de co-construire des parcours artistiques et culturels pensés sur-mesure et ancrés dans un contexte précis

Voici les enjeux que nous avons identifiés ensemble pour nourrir la création d’un parcours artistique et culturel à la résidence autonomie Basilique Saint-Denis : 
La résidence autonomie se distingue par sa composition sociale diversifiée, regroupant des personnes âgés de 65 à 93 ans issus de différentes cultures et parlant des langues variées telles que l’anglais, l’espagnol et l’hindou. Cette diversité linguistique présente des défis de communication lors des activités, nécessitant parfois des explications individualisées ou l’intervention des enfants pour faciliter la compréhension. 

L’impact du COVID-19 sur la résidence est notable, avec une diminution de la motivation des résident.es à descendre dans les espaces communs. Les moments conviviaux partagés ( tels que l’apéritif ou les petits-déjeuners) diminuent. On constate par ailleurs que la motivation des résident.es à habiter dans la résidence est essentiellement pour répondre à  des raisons de logement plutôt que pour un désir de vie collective.

Malgré ces obstacles, l’équipe de la résidence Basilique propose une série d’animations transdisciplinaires visant à stimuler l’engagement et les échanges entre résident.es. Ces activités comprennent des événements ludiques tels que des olympiades avec remise de diplômes et de cadeaux, ainsi que des sorties (visite de monuments historiques, balade avec la présence d’un photographe pour redécouvrir les quartiers). Des ateliers de bien-être (massage,  musicothérapie, danse et  gym douce) sont régulièrement organisés, accompagnés de sessions de mémoire.
Motiver les résident.es à participer aux activités reste un défi constant. La participation aux activités est souvent limitée à 4 ou 5 personnes. 

“Le Covid à fait beaucoup de mal” 

Ainsi, le projet d’atelier de création plastique dans les murs de l’établissement permettra : 

  • La mobilisation de résident.es qui ne participent à aucune des actions menées par l’animateur. 
  • La co-création autour d’un projet artistique pour recréer du lien social et intergénérationnel. 
  • L’inter-connaissance, le partage et l’échange autour de pratiques artistiques ciblées. 
  • La mise en avant des talents, appétences ou passions des résident.es. 

RETOUR EN IMAGES

OBJET DE RESTITUTION

Une édition été réalisée pour retracer l’aventure qui s’est déroulée à la résidence Basilique.

Retrouver la en cliquant sur la couverture.