Aller au contenu

LE JARDIN DE LA CITÉ FLORÉAL SE REFAIT UNE BEAUTÉ !

Résidence Cité Floréal à Saint-Denis 
4 promenade de la basilique, Saint-Denis 93200

Structure gérée par Arpavie
Résidence Autonomie non médicalisée, 61 places.

Nos interlocuteur·ices au sein de l’établissement : 
– Audrey LEMAIN, directrice de la résidence par intérim
– Monique PROYART : Assistante de direction

LES ENJEUX IDENTIFIÉS​

Nous avons réalisé un diagnostic sensible auprès des équipes de chaque établissement. Notre but était de comprendre la vie de l’établissement, son rythme, les difficultés rencontrées par chacun·e (les résident·es, leurs proches, les professionnel·les). Nous avons aussi cherché à repérer les potentiels et les envies afin de co-construire des parcours artistiques et culturels pensés sur-mesure et ancrés dans un contexte précis.

Voici les enjeux que nous avons identifiés ensemble pour nourrir la création d’un parcours artistique et culturel à La cité Floréal de Saint-Denis : 

Au sein de la résidence se trouve un jardin agréable mais peu accessible dans sa forme actuelle et peu approprié par les résident·es. Seul un petit groupe de résident·es motivé·es s’occupe de cet espace à fort potentiel mais ils et elles regrettent que leurs nombreux efforts ne suffisent pas à en faire une vraie ressource partagée pour les habitant·es des lieux, voire pour le quartier !
Comment donner envie à de nouveaux résident·es de participer à la vie du jardin ? Peut-on initier des curieux·ses au jardinage et à la botanique ? En effet, le potentiel est là… La Cité Floréale gagnerait à faire d’avantage connaître son trésor caché et cela pourrait passer par la végétalisation de l’entrée de l’établissement qui permettrait de “faire signe”. 

Les enjeux mis au travail dans le parcours sont donc de :

  • Favoriser l’appropriation du jardin par le plus grand nombre de résident·es, créer les bonnes conditions de l’accueil (en pensant l’accessibilité et la dimension inclusive)
  • Transformer le jardin pour en faire un vrai lieu de vie 
  • Poursuivre la dynamique déjà présente dans l’établissement autour de résident·es motivés : jardiner, contempler, goûter… 
  • Fédérer les résident·es autour d’un projet collectif et ouvrir cet espace au reste du quartier

 

Ce parcours a été reconduit en 2024-2025, pour continuer à travailler ces mêmes enjeux, tout en poursuivant l’embellissement du jardin et le développement des outils (compostage…) en s’appuyant sur des partenariats extérieurs. L’ambition était aussi d’organiser des événements qui animent le jardin et attirent des personnes extérieures et non-résident·es.

Retour en images sur la première année

Retour en images sur la DEUXIèME année